Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini les mesures financières concrètes pour soutenir Skyguide en 2021 suite à la crise engendrée par le coronavirus. Skyguide recevra un prêt de 250 millions de francs suisses pour l'année en cours. Ces mesures de soutien devraient permettre d'éviter un manque de liquidités pour le fournisseur suisse de services de navigation aérienne.
En 2020, Skyguide a enregistré un effondrement sans précédent de ses revenus à la suite de la crise du coronavirus. En outre, le trafic aérien ne s’est redressé que marginalement cette année. Plus de 80% des revenus de Skyguide proviennent des redevances versées par les compagnies aériennes pour les services d’atterrissage et de survol. En raison du manque de trafic aérien, la situation financière de Skyguide restera critique en 2021. Les pertes pour 2020 et 2021 sont estimées à quelque 280 millions de francs.
L’année dernière, la Confédération a exigé des mesures d’économie d’un montant de quelque 100 millions de francs suisses comme condition à son soutien financier à skyguide. Skyguide est en train de mettre en oeuvre ce plan d’économies. L’entreprise a notamment pris des mesures salariales – telles que la réduction d’un quart des composantes salariales variables pour 2020, la conversion des composantes salariales variables en congés et le gel des salaires. Le portefeuille de projets de l’entreprise a également été réduit aux projets qui sont pertinents pour la sécurité ou qui amélioreront durablement l’efficacité tels que le programme de centre virtuel en particulier.
Le Conseil fédéral a maintenant décidé d’accorder à Skyguide 250 millions de francs supplémentaires sous forme de prêt. Une somme supplémentaire de 100 millions de francs sera également mise à disposition dans le budget 2022. Les besoins réels et l’utilisation de ces fonds dépendront à nouveau de l’évolution du secteur de l’aviation. Le soutien du gouvernement fédéral est également assorti conditions spécifiques. Skyguide entend rembourser ce prêt à long terme.
“La situation que connaissent actuellement Skyguide et toute l’industrie de l’aviation est sans précédent. La décision du Conseil fédéral garantit que Skyguide, en tant qu’infrastructure critique du pays, pourra continuer à fournir l’intégralité de ses prestations à l’aviation civile et militaire de manière sûre et fiable”, déclare Alex Bristol, CEO de Skyguide.