Genève, le 7 mars 2022 – Le prestataire suisse des services de la navigation aérienne, Skyguide démontre demain, le 8 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, que même dans le secteur de l'aviation, majoritairement masculin, les femmes jouent un rôle important : Lors de la Journée internationale de la femme, l'espace aérien suisse sera géré principalement par des contrôleuses de la circulation aérienne. Depuis près de dix ans, Skyguide encourage la diversité, qui est un élément important de sa stratégie d'entreprise.

Demain mardi, le 8 mars 2022, les pilotes qui atterriront à, et décolleront de, l’un des 14 aéroports ou aérodromes de Suisse, seront pour la plupart guidés par des voix féminines. En effet, en cette Journée internationale de la femme, ce sont majoritairement des femmes qui travaillent dans la surveillance de l’espace aérien, dans les tours de contrôle des aéroports internationaux de Genève et de Zurich, ainsi que dans les tours de contrôle des aérodromes régionaux. Ainsi, 50 contrôleuses de la circulation aérienne sont à l’œuvre tout au long de la journée du 8 mars 2022.

La proportion de femmes chez Skyguide n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Actuellement, près d’un poste sur quatre est occupé par une femme. En outre, deux femmes font partie du Comité de direction et trois du Conseil d’administration. Ces chiffres montrent que l’égalité des chances est vécue, encouragée et renforcée chez Skyguide, par exemple par le travail à temps partiel, le télétravail ou le partage de poste.

“Nous constatons que les discussions au sein d’équipes mixtes sont plus dynamiques et plus équilibrées. Il en résulte des discussions plus concertées, qui débouchent finalement sur de meilleures décisions. Plus la diversité est grande, plus les chances de succès d’une entreprise sont élevées”, dit Alex Bristol, CEO de Skyguide.