Zurich, le 30 août 2022 – A l'occasion du centenaire des services suisses de la navigation aérienne, Skyguide a présenté aujourd'hui son timbre spécial en collaboration avec la Poste suisse. Le timbre représente un avion de ligne moderne avec des positions des avions telles qu'elles apparaissent sur les écrans des contrôleurs aériens.
L’année 2022 est marquée par le centenaire des services suisses de la navigation aérienne. La Poste suisse commémore cet anniversaire avec un timbre spécial. Le timbre de 210 centimes est l’expression d’une étape historique dans l’histoire des services suisses de la navigation aérienne. Le graphiste Angelo Boog a volontairement opté pour une conception sobre du timbre. Les couleurs de l’avion de ligne et les positions des avions devraient donner des ailes aux philatélistes et aux aviateurs. “Avec ce timbre commémorant l’anniversaire des services suisses de la navigation aérienne, nous voulons susciter l’enthousisame non seulement des collectionneurs, mais aussi des passionnés d’aviation”, explique Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe Poste.
Il y a 100 ans, Marconi Radio Station AG, dont le siège se trouvait dans le bâtiment principal de la poste à Berne, a été fondée pour développer la télégraphie sans fil – marquant ainsi la naissance du contrôle aérien suisse. En 1928, le nom de l’entreprise a été changé en Radio Suisse SA. En 1931, l’Office fédéral de l’air (aujourd’hui DETEC) a confié à Radio Suisse SA le contrôle du trafic aérien en Suisse. Depuis lors, l’aviation a connu un grand développement. En juin 1948, un nouvel aéroport intercontinental a été ouvert à Zurich-Kloten pour l’aviation civile. Puis, dans la seconde moitié du siècle dernier, l’avion a ensuite pu s’établir dans le monde entier comme un moyen de transport de masse efficace pour les passagers et le fret.
Au cours des années qui ont suivi, la technologie du radar a permis de voir les avions sur un écran, même sur de longues distances, révolutionnant ainsi fondamentalement le contrôle aérien. Entre 1960 et 1970, le nombre de contrôleurs aériens de Radio Suisse SA est passé de 300 à plus de 650 personnes. L’apparition des avions à réaction en était la cause. En 1988, les services de la navigation aérienne en Suisse ont été regroupés dans une nouvelle entreprise : Swisscontrol. En 1996, Swisscontrol est devenue financièrement indépendante de la Confédération. Le siège social a été transféré de Berne à Genève dans un nouveau bâtiment. En 2001, les services de navigation aérienne militaires et civils de la Suisse ont été réunis en une autorité unique qui contrôle l’ensemble de l’espace aérien suisse ainsi que les régions limitrophes des pays voisins: Skyguide voit le jour.
Aujourd’hui, Skyguide est actif sur 14 sites en Suisse. Skyguide gère les opérations de trafic aérien dans les aéroports internationaux de Genève et de Zurich, dans les aérodromes régionaux et dans plusieurs terrains d’aviation militaires. L’entreprise assure l’entretien de 240 installations dans tout le pays.
Actuellement, Skyguide poursuit son projet pionnier “Virtual Centre”. L’objectif est de moderniser et d’harmoniser tant la technologie au sol que les procédures opérationnelles. L’actuel espace aérien suisse, divisé entre l’est (Dübendorf) et l’ouest (Genève) doit ainsi être rassemblé en un ensemble, couvert par un centre virtuel unique et indépendant de la localisation géographique. Ce programme en est maintenant à sa troisième et dernière phase, et devrait s’achever en 2028.
“Un timbre reste sur l’enveloppe jusqu’à ce que la lettre arrive à destination. Il en va de même, au sens figuré, pour Skyguide : nous ne nous contentons pas de porter un regard nostalgique sur les 100 ans d’histoire des services suisses de la navigation aérienne, mais nous osons aussi regarder vers l’avenir. Nous restons focalisés sur nos objectifs jusqu’à ce que nous les ayons atteints, nous façonnons ensemble l’aviation de demain et des cent prochaines années”, déclare Klaus Meier, CTO et CEO adjoint de Skyguide, dans le cadre de la présentation du timbre spécial à Zurich.
Le timbre anniversaire sera disponible à partir du 8 septembre 2022 dans tous les bureaux de poste suisses au prix de CHF 2.10 l’unité.