Genève, le 31 août 2022 – Skyguide est convaincu que l'innovation, l'efficacité et l'engagement vont de pair avec l'action environnementale. En tant qu'acteur de l'initiative "Exemplarité Energie et Climat", le fournisseur suisse de services de navigation aérienne réduit son empreinte environnementale en améliorant ses opérations et son infrastructure. En 2021 et comme effet de la pandémie, Skyguide présente des résultats supérieurs aux objectifs fixés dans chaque catégorie.
Skyguide a rejoint l’initiative nationale “Exemplarité Energie et Climat” dès sa création en 2013. Depuis lors, Skyguide a maintenu le déploiement du plan d’action fédéral des meilleures pratiques et continue de réduire sa consommation d’énergie.
En 2021, Skyguide a réalisé une performance nettement supérieure aux attentes, améliorant de 20% son efficacité énergétique par rapport à la performance pré-Covid. Ces résultats s’expliquent indubitablement par le contexte exceptionnel de l’année, à savoir la réduction de la mobilité et la diminution de la nécessité de chauffer les locaux.
En corrélation directe avec le faible trafic aérien durant la pandémie de Covid-19, Skyguide a également pu atteindre les objectifs d’efficacité des vols fixés par la réglementation du Ciel unique européen. Ainsi, la différence entre la trajectoire d’un vol traversant la Suisse et sa distance la plus directe était inférieure à 1%.
La bonne performance des opérations de Skyguide ainsi que l’efficacité énergétique de son infrastructure sont toutefois loin d’être uniquement dues au contexte pandémique. Durant cette période, l’entreprise a maintenu le développement et la mise en œuvre de solutions pour fournir des services plus efficaces et pour réduire son empreinte carbone.
Par exemple, Skyguide a amélioré son efficacité énergétique à l’aide de drones de calibration, conçus par des ingénieurs internes innovateurs. Le passage aux drones a permis de réduire le nombre de vols de calibration et, par conséquent, les émissions de Skyguide.