Le trafic aérien en Suisse a fortement augmenté l'an dernier. En 2022, Skyguide a guidé et surveillé 1'147'007 vols selon les règles de vol aux instruments (IFR). Les chiffres globaux ont donc à nouveau nettement augmenté par rapport à l'année précédente (+66,2 pour cent), mais le volume de trafic reste inférieur de 12,1 pour cent à la valeur de 2019. Les aéroports nationaux de Genève (+70,2 pour cent) et de Zurich (+68,0 pour cent) ont également enregistré une nette augmentation du trafic. La ponctualité du contrôle aérien est restée à un niveau très élevé en 2022. 97,3 pour cent (année précédente : 99,2 pour cent) de tous les vols contrôlés par Skyguide ont été effectués à l'heure. En 2022, Skyguide a encore renforcé le fructueux partenariat civil-militaire et soutenu les Forces aériennes dans leur mission de souveraineté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Après la chute de l’aviation commerciale due à la pandémie et sa reprise partielle l’année passée, les chiffres du trafic ont de nouveau nettement augmenté en 2022. Toutefois, la volatilité reste importante. Dans les deux aéroports nationaux de Genève et de Zurich, la forte demande est en grande partie due à la reprise du trafic aérien de vacances. Skyguide a contrôlé en moyenne 3’142 vols par jour. Le jour de pointe fut le 27 juillet 2022 avec 3’999 vols (année précédente : 31 juillet avec 3’301 vols. 2019 : 28 juin avec 4’522 vols). En 2022, Skyguide a contrôlé 1’147’007 vols IFR.
Vols aux instruments1 en 2022:
[1] Les vols aux instruments (IFR) ont lieu dans l’espace aérien contrôlé et utilisent les services de la navigation aérienne.
Mouvements du trafic aérien en 2022 par segment de marché (zone tarifaire de Skyguide)
Les services de la navigation aérienne toujours très ponctuels
En 2022, 97,3 pour cent de tous les vols contrôlés par Skyguide étaient à l’heure selon les paramètres des services de la navigation aérienne. L’année précédente, ce chiffre était encore de 99,2 pour cent. Les retards dus aux services de la navigation aérienne se sont élevés en moyenne à 18,3 secondes par vol (contre 3,2 secondes l’année précédente). Les principales raisons de l’augmentation des retards intra-européens résident dans la performance insuffisante du réseau paneuropéen. Outre des facteurs non influençables, comme la situation géopolitique avec des restrictions dues à la guerre en Ukraine ou des conditions météorologiques de plus en plus difficiles avec des orages violents et prolongés, des engorgements au niveau des compagnies aériennes, des aéroports et des services d’assistance en escale ont également entraîné des situations difficiles en été, lorsque le trafic voyageurs a fortement augmenté.
Une collaboration qui fait ses preuves dans une période géopolitique difficile
En tant que prestataire de services de navigation aérienne de droit privé, Skyguide fournit des prestations civiles et militaires. Dans le contexte de la situation géopolitique actuelle en Europe, la collaboration étroite et affirmée des Forces aériennes suisses avec Skyguide revêt une importance particulière. Ainsi, l’année dernière, plusieurs opérations de grande envergure se succédant rapidement, telles que le WEF, la 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce ou la Ukraine Recovery Conference, ont donné l’occasion de démontrer de manière impressionnante le succès de ce modèle de coopération mis en place depuis plus de 20 ans.
Les mouvements aériens militaires ont diminué de 1,5%, passant à 88’154 (contre 89’491 en 2021). Skyguide a effectué 211 missions en direct et à chaud ainsi que 2’397 missions tactiques (contre 219 et 1’958 l’année précédente) pour les Forces aériennes. Skyguide a atteint 99,62% du niveau de service défini dans le contrat de prestations avec les Forces aériennes (moyenne de toutes les bases aériennes). L'”Air Defence and Direction Center” (ADDC) de Dübendorf a atteint un niveau de service de 100 pour cent.
Skyguide a également fourni une nouvelle fois toute la gamme des services de la navigation aérienne aux aérodromes régionaux civils.