La "boule blanche" de La Dôle, dans la commune de Chéserex dans le Jura, doit être remplacée après plus de 20 ans. Pour que la sécurité continue à être garantie et que le service de radars pour les mouvements aériens continue d'exister, le radôme sera en travaux lors de son remplacement cet été pendant environ dix semaines.
Le dôme radar blanc, appelé radôme, qui protège l’antenne radar du service de navigation aérienne suisse Skyguide contre les intempéries, sera remplacé au cours des dix prochaines semaines environ. Comme la durée des travaux dépend aussi des conditions météorologiques, la période définitive des travaux de rénovation n’est pas encore déterminée de manière précise, toutefois il faut compter près de trois mois au global. Le radôme existant sera déconstruit avant qu’un dôme radar flambant neuf, de même taille et de même couleur, ne vienne remplacer l’ancien.
«Cet échange de radôme à La Dôle représente un véritable exploit technique de la part de nos collègues et techniciens, ainsi que des entreprises partenaires. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé les préparatifs de ce grand projet il y a 18 mois déjà, en planifiant et en organisant tout avec précision», dit Anne Barraud, cheffe de projet pour le renouvellement du radôme de La Dôle chez Skyguide.
Les installations radar voisines fourniront les données de vol nécessaires aux contrôleurs aériens pendant toute la phase des travaux afin que le contrôle aérien soit continuellement assuré lors de ce chantier.