Berne-Belp, Genève, Locarno, Saint-Gall-Altenrhein, Zurich-Kloten - ces noms éveillent l'envie de voyager. Et même si l'on ne part pas en vacances en avion cet été, il est possible d'expérimenter plainement la fascination pour l'aviation en Suisse: des sites historiques aux aéroports modernes, Skyguide, le prestataire suisse des services de navigation aérienne, présente une sélection d'aérodromes offrant un accès privilégié à l'aviation suisse.

Les aérodromes offrent une expérience aéronautique immersive. De l’observation du trafic aérien aux visites guidées et aux expositions interactives, ils proposent une diversité d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. Un aéroport n’est pas seulement une importante plaque tournante du trafic aérien, c’est aussi un lieu où les passionés peuvent vivre plainement leur fascination pour l’aviation. En explorant des destinations captivantes, les amateurs de voyages pourront découvrir une nouvelle perspective sur le monde de l’aviation.

Lieux suisses au sol qui offrent des accès particuliers à la destination “espace aérien”:

Aérodrome d’Alpnach – aérodrome militaire et centre de compétences de l’Armée suisse pour les hélicoptères engagés dans le domaine du transport aérien: les groupes composés d’au moins dix personnes peuvent réserver une visite guidée du centre de compétences, où ils auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’aérodrome militaire d’Aplnach et son environnement, en découvrant une multitude de faits fascinants.

Aérodrome de Berne-Belp – aérodrome pour vols privés et d’affaires: en été, l’aérodrome de Berne-Belp est particulièrement animé, car la piscine Giessenbad se trouve à proximité. Cette belle piscine en plein air garantit plaisir, proximité avec la nature et, outre la vue sur les montagnes, une vue imprenable sur les arrivées et les départs de l’aérodrome.

Aérodrome et centre de contrôle de Dübendorf – aérodrome militaire pour hélicoptères et avions de transport et site de Skyguide: une visite au musée de la “Flieger-Flab” à Dübendorf permet de découvrir l’histoire de l’aviation militaire suisse et de la défense contre avions. Dans ce hall d’aviation, les visiteurs peuvent admirer l’évolution des machines, s’installer dans le cockpit d’un simulateur de vol Pilatus P-3 et voler virtuellement à travers le hangar avec le son caractéristique des moteurs. Les visiteurs peuvent assister à une visite guidée chez Skyguide à Dübendorf et découvrir les activités fascinantes du contrôle aérien suisse. Ils auront l’opportunité de comprendre les procédures nécessaires pour guider les vols civils et militaires de manière sûre et efficace à travers l’espace aérien le plus fréquenté d’Europe. Des visites guidées en allemand sont possibles sur demande (www.skyguide.ch/fr/visites-guidees) à Dübendorf.

Aérodrome d’Emmen – aérodrome militaire, base de la Patrouille Suisse: au Musée des Transports du Lido à Lucerne – non loin de l’aérodrome d’Emmen –, les enfants et les adultes peuvent faire de nombreuses découvertes: à l’exposition Skyguide, il est possible de guider virtuellement un avion dans l’espace aérien, d’escalader le Cervin avec des lunettes de réalité virtuelle et de recréer des vols dans des simulateurs de vol. Les passionnés d’anciens objets de transport pourront découvrir des pièces nostalgiques, tandis que les fans du monde de l’espace trouveront également leur bonheur au planétarium.

Aéroport et centre de contrôle de Genève-Cointrin – aéroport international: la vue sur le lac Léman et les Alpes est particulièrement belle depuis le deuxième plus haut sommet du Jura suisse: la Dôle (1677 m d’altitude), située à la frontière avec la France, offre la possibilité d’observer des chamois en été. Les personnes intéressées peuvent également admirer le radar de Skyguide installé au sommet, qui assure la surveillance de l’espace aérien de l’aéroport de Genève et qui sera renouvelé cet été.

Une visite guidée au siège de Skyguide à Genève permet de découvrir les activités fascinantes du contrôle aérien suisse. Les visiteurs auront l’opportunité de comprendre les procédures nécessaires pour guider les vols civils et militaires de manière sûre et efficace à travers l’espace aérien le plus fréquenté d’Europe. Des visites guidées en français sont possibles sur demande (www.skyguide.ch/fr/visites-guidees) à Genève.

Aérodrome de Locarno-Magadino – aérodrome militaire et privé: à dix minutes à peine en voiture ou à une bonne demi-heure à pied de l’aérodrome de Locarno, les amateurs d’aventure peuvent s’élancer d’arbre en arbre dans le parc d’accrobranche de Gordola. Ce parc d’aventures offre quelque chose à tout le monde, y compris ceux qui préfèrent prendre leur mal en patience. La combinaison de l’exercice physique, des sensations fortes et de la découverte de la nature rend cette excursion véritablement inoubliable.

Aérodrome de Payerne – aérodrome militaire, aérodrome pour vols d’affaires: juste à côté de la base aérienne de Payerne se trouve le musée de l’aviation militaire Clin d’Ailes. A l’extérieur, on peut observer les avions voler dans le ciel et prendre des photos des avions tels que le F/A-18 Hornet, le F-5 Tiger, les Super Puma ou l’Eurocopter EC635. A l’intérieur du musée, les visiteurs peuvent découvrir des choses passionnantes, comme d’anciens documents, des films et une exposition sur le patrimoine culturel et historique des escadrilles et des troupes d’aviation, offrant un aperçu de l’aviation militaire suisse.

Aérodrome Saint-Gall-Altenrhein – aérodrome régional, aérodrome pour vols privés et d’affaires: juste à côté de l’aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein se trouve le “FFA”, le musée de l’aviation et des véhicules d’Altenrhein. Le musée redonne vie à bon nombre de légendes de l’air avec des avions encore en état de vol, des spectacles aériens et des visites guidées instructives. Les enfants apprécient particulièrement le circuit Carrera et les simulateurs de vol. Une visite de la terrasse sur le toit est également recommendée car elle offre une vue imprenable sur les decollages et atterissages des avions.

Aéroport de Zurich-Kloten – le plus grand aéroport commercial de Suisse: la crête de la Lägern, qui s’étend sur dix kilomètres entre Baden et Dielsdorf, ressemble, de loin, à un dinosaure endormi. On peut commencer à l’escalader peu après la station radar de Skyguide, près du Lägern-Hochwacht. En poursuivant sur cette crête, la vue devient spectaculaire.

D’autres idées d’excursions sur les 14 sites de Skyguide sont disponibles dans le livre “Sky Guide – Le guide de l’espace aérien”. Le livre est disponible dans toutes les librairies suisses ou via le site Internet suivant www.skyguide.ch/fr/medias/publications.