Les services de la navigation aérienne Skyguide ont levé ce matin les restrictions de capacité dans l'espace aérien genevois. Les fortes pluies de mardi soir avaient provoqué une inondation du sous-sol du centre de contrôle aérien de Genève. De ce fait, la capacité de l'espace aérien avait dû être réduite pour des raisons de sécurité.
Le sous-sol inondé du bâtiment de Genève abrite les systèmes de refroidissement du centre de données de Skyguide. Diverses mesures ont été prises pour garantir que les systèmes de contrôle aérien ne surchauffent pas et pour assurer le refroidissement de la salle de contrôle. Skyguide a par exemple fait l’acquisition d’un système de refroidissement externe supplémentaire ainsi que d’un générateur diesel mobile afin de soutenir les générateurs existants, qui ont été mis à mal. De cette manière, il est garanti que les systèmes de contrôle aérien continuent de fonctionner en cas d’éventuelle coupure de courant. La capacité et les fonctions de ces appareils ont été testées avec succès et ils sont maintenant en service.
Il s’agit toutefois de solutions temporaires. Il faudra encore un certain temps avant que les dommages causés par l’eau dans les différents locaux soient complètement réparés et que l’on puisse à nouveau passer à une exploitation automatisée normale. Grâce aux mesures prises, Skyguide est toutefois à nouveau en mesure de gérer en toute sécurité le trafic aérien dans l’espace aérien genevois à pleine capacité. De plus, d’autres mesures ont été prises afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise à l’avenir.