Genève, le 29 juillet 2024 – Le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne Skyguide a géré et surveillé 628'205 vols selon les règles de vol aux instruments (IFR) au cours du premier semestre 2024. Cela représente une augmentation de 12.8% en glissement annuel et un recul de 0.5% par rapport au premier semestre 2019. 2019 était la dernière année de comparaison dans des conditions normales avant l'apparition de la pandémie Corona. Le trafic dans l'espace aérien au-dessus de la Suisse et dans les zones déléguées gérées par Skyguide a enregistré un taux de croissance à deux chiffres (10%-14%) chaque mois depuis le début de l'année, atteignant 99.5% du trafic de 2019 (en glissement mensuel) à la fin du premier semestre. 94.6% des vols contrôlés par Skyguide ont été ponctuels, soit 2.6 points de moins que la ponctualité au premier semestre 2019. La forte croissance de ces six derniers mois peut être attribuée à une augmentation de 10% de la demande des passagers et de la capacité des compagnies aériennes d'une part, ainsi qu'au report du trafic sur ses routes habituelles (la grève française du contrôle du trafic aérien de janvier à juin 2023 ayant amené de nombreux vols à contourner la Suisse).

Au cours des six premiers mois, en comparaison avec les niveaux de trafic de 2019, l’écart s’est presque comblé, passant de -6.6% à +3.4% en mai, et diminuant légèrement à +1.2% en juin.

Mouvements aériens du premier semestre par segment de marché (zone de tarification Skyguide)

2024 vs 2023 2024 vs 2019
Vols cargo -6.2% +17.5%
Aviation d’affaires +0.6% +10.4%
Vols charter -6.6% -14.4%
Compagnies aériennes principales +11.8% -1.6%
Compagnies aériennes régionales +6.6% -25.8%
Vols low-cost +18.4% +3.0%

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Les compagnies aériennes low-cost et les grandes lignes affichent la plus forte augmentation d’une année à l’autre. Cependant, malgré la baisse du cargo et la stagnation de l’aviation d’affaires en glissement annuel, ces deux segments de marché sont les seuls à dépasser largement leurs niveaux de 2019.

Au premier semestre 2024, le nombre de survols traités a augmenté de 16.9% par rapport à la même période de l’année précédente, soit une augmentation de 1.8% par rapport au nombre de survols du premier semestre 2019. Le nombre de décollages et d’atterrissages sur l’ensemble du territoire suisse a également augmenté (+6.5% par rapport à 2023, et -6.4% par rapport à 2019).

L’aéroport de Zurich a enregistré une hausse de 8,2% des mouvements (-6.5% par rapport à 2019) et l’aéroport de Genève une baisse de 6% (-4.3% par rapport à 2019). Le trafic des aéroports régionaux suisses a augmenté de +4.7% (-2.8% par rapport à 2019).

Les centres de contrôle régionaux de Genève et de Dübendorf ont enregistré une hausse des mouvements d’avions de respectivement 16.5% et 12.5% (-3.6% et -1.2% par rapport à 2019). Le jour le plus chargé pour Skyguide au premier semestre 2024 a été le lundi 10 juin, avec 4’539 vols.

Mouvements au premier semestre 2024 par centre de contrôle régional et aéroport

  Janvier-Juin 2024 Janvier-Juin 2023 Différence
Centre de contrôle (ACC)      
Genève 336 145 288 453 +16.5%
Zurich 405 238 360 108 +12.5%
     
IFR arrivées/départs      
Berne 5 657 5 014 +12.8%
Buochs 979 1 216 -19.5%
Donaueschingen 911 873 +4.4%
Friedrichshafen 4 275 5 053 -15.4%
Genève 87 644 82 654 +6.0%
Grenchen 1 798 1 517 +18.5%
Les Eplatures 885 721 +22.7%
Lugano 2 897 3 004 -3.6%
Sion 4 459 4 224 +5.6%
St. Gallen Altenrhein 4 480 4 511 -0.7%
Zurich 123 872 114 472 +8.2%

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Baisse de la ponctualité due à l’instabilité du système

94.6% de tous les vols du premier semestre ont été traités sans retard par le contrôle du trafic aérien. Près d’un tiers des retards liés au contrôle aérien étaient dus à une capacité réduite, suite à une instabilité du système. Près de la moitié des retards sont dus aux conditions météorologiques. La ponctualité était supérieure de 2.6 % avant la crise de Covid.