Genève, 5 Mars 2025 – En 2024, la société suisse de contrôle aérien Skyguide a guidé en toute sécurité à travers son espace aérien le nombre record de 1'328'974 vols selon les règles de vol aux instruments (IFR). Cela représente une augmentation de 10,2 % par rapport à l'année précédente. Avec 479'314 décollages et atterrissages IFR, les aéroports suisses ont enregistré 4,9 % de mouvements en plus qu'en 2023. Malgré la forte augmentation du trafic civil, Skyguide a réalisé un résultat financier net de -18,9 millions de francs en 2024. Les raisons principales de ce résultat sont les investissements élevés dans l'infrastructure technique ainsi que les redevances de services de navigation aérienne fixées par la régulation.

En 2024, Skyguide a guidé et surveillé un nombre record de 1 328 974 vols selon les règles de vol aux instruments (IFR). Cela représente 10,2 % de plus que l’année précédente et 101,8 % du niveau de trafic de 2019. Cette valeur est nettement supérieure à la croissance moyenne du trafic en Europe (4,94 %). Certaines pointes ont dépassé le niveau d’avant la pandémie. Dans le même temps, le trafic aérien a connu une volatilité extrêmement élevée l’année dernière.

Par rapport à 2023, le trafic IFR a augmenté sur les aéroports de Genève et de Zurich ainsi que sur la plupart des aérodromes régionaux. Cette période d’extrêmes a été marquée par des pics de trafic élevés dans l’aviation commerciale et par une demande très variable dans les différents segments de l’aviation[1]. Ainsi, les vols réguliers et d’affaires ont augmenté, tandis que les vols charters et les vols de fret ont diminué.

Évolution par segments de l’aviation (variation par rapport à 2023 et 2019) :

  • Compagnies aériennes régulières : +8,1 % (par rapport à 2019 : -4,5 %)
  • Compagnies aériennes low-cost : +15,4 % (par rapport à 2019 : +6,4 %)
  • Vols charters : -4,1 % (par rapport à 2019 : -13,2 %)
  • Vols d’affaires : +1,3 % (par rapport à 2019 : +11,8 %)
  • Vols de fret : -0,9 % (par rapport à 2019 : +18,9 %)

Le nombre de mouvements aériens militaires a continué de baisser en 2024, diminuant de 2,0 % pour atteindre 83’519 (contre 85’237 l’année précédente). L’année dernière, Skyguide a soutenu 222 missions de contrôle et d’intervention ainsi que 2’284 opérations tactiques des forces aériennes (contre 193 et 2’363 l’année précédente).

Légère baisse de la ponctualité – toujours supérieure à la moyenne européenne

Par rapport à l’année précédente, Skyguide a enregistré une légère baisse de la ponctualité en 2024. Selon les chiffres clés de la gestion des flux de trafic aérien (ATFM), 95,3 % de tous les vols contrôlés par Skyguide ont été ponctuels (contre 97,7 % l’année précédente). Les retards dans les aéroports étaient principalement dus aux conditions météorologiques, tandis que les retards des vols en-route étaient dus à parts égales à des problèmes techniques, aux conditions météorologiques et à des contraintes de capacité dues à une augmentation inattendue du trafic.

Néanmoins, avec un retard ATFM moyen de 0,73 minute par vol, la ponctualité de Skyguide reste nettement supérieure à la moyenne européenne (1,58 minute de retard ATFM par vol).   

Des revenus stables malgré un trafic élevé

Malgré le volume de trafic très élevé en été, avec des pics supérieurs à ceux de 2019, les revenus d’exploitation de Skyguide sont restés relativement stables en 2024 : à 528,4 millions de francs, contre 529,7 millions de francs l’année précédente. Les coûts d’exploitation ont augmenté de 26,4 millions de francs par rapport à 2023, passant à 545,3 millions de francs. Cela s’explique principalement par des investissements supplémentaires dans la stabilité et la maintenance des systèmes ainsi que dans les exigences réglementaires dans le domaine informatique, qui n’ont pas pu être couverts par les tarifs fixés de fourniture des services de navigation aérienne. Skyguide clôture l’exercice 2024 avec un résultat net de -18,9 millions de francs.

Le rapport annuel 2024 est disponible sur le site Internet de Skyguide

[1] Les données relatives aux segments de marché se réfèrent exclusivement à la «Flight Information Region» (FIR) suisse, tous les autres chiffres se réfèrent à l’espace aérien contrôlé par Skyguide.