Environnement

Agir aujourd'hui pour un avenir durable

Environnement

Dans un souci de sécurité et d’écologie, Skyguide met en œuvre des procédures de vol aussi efficientes que possible.

La protection de l’environnement fait en effet partie intégrante de notre mission. C’est pourquoi nous appliquons une politique environnementale rigoureuse et réalisons des mesures d’amélioration de l’efficience dans les trois domaines d’action principaux que sont les opérations du trafic aérien, les infrastructures et la participation du personnel. Cette démarche a permis à Skyguide d’accroître son efficacité énergétique de 52% depuis 2006.

En parallèle, nous participons à divers projets européens visant à améliorer l’écobilan du secteur de la gestion du trafic aérien dans son ensemble. Au-delà des activités directement liées au contrôle aérien, Skyguide participe en outre à l’initiative “Exemplarité Energie et Climat” de la Confédération.

Chiffres-clés 2022

20

%

d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2021 par rapport à la moyenne des valeurs de 2018 et 2019

99,2

%

d’efficacité des vols en Suisse

100

%

de l’électricité utilisée est renouvelable

Citation

Skyguide déploie une politique environnementale rigoureuse dans trois domaines d’action: ses opérations, ses infrastructures et l’implication de ses collaborateurs et collaboratrices.

Alex Bristol

CEO Skyguide

En savoir plus

Améliorer nos opérations

Notre objectif consiste à améliorer la gestion du trafic aérien tout en maintenant, voire en renforçant, la sécurité et l’efficience. En vue de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre imputables au trafic aérien, Skyguide s’emploie à indiquer aux pilotes le trajet le plus court jusqu’à leur destination et a mis en place à cette fin un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse. De plus, notre entreprise veille à mettre en œuvre des procédures optimisées d’approche et de vol de croisière et à appliquer la technique de la descente continue dans l’objectif de réduire les nuisances sonores, la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Investir dans nos infrastructures

Afin d’améliorer l’efficience au sol, Skyguide met en œuvre des techniques innovantes et des systèmes optimisés sur le plan énergétique. Notre politique est ainsi axée sur l’utilisation commune des systèmes et sur la virtualisation – un processus étudié et approfondi conformément aux meilleures pratiques de l’informatique verte. Notre taux de virtualisation des serveurs bureautiques s’élève ainsi déjà à 98%.

La philosophie d’innovation cultivée par Skyguide contribue nettement à améliorer l’efficacité énergétique du secteur à travers des programmes avant-gardistes, tels que notre Virtual Centre et l’utilisation de drones pour la calibration des équipements de communication, de navigation et de surveillance (CNS).

En outre, conscients de l’essor rapide qu’est appelé à connaître le secteur éolien, nous investissons dans des radars plus aptes à gérer les interférences générées par les parcs éoliens. Nous sommes par ailleurs associés au Guichet unique Énergie éolienne.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des faits et chiffres clés dans notre rapport environnemental.

Associer notre personnel à l’amélioration de notre écobilan

Soucieuse d’observer de bonnes pratiques de gestion, Skyguide veille à associer son personnel à sa politique environnementale. Cette démarche nous a permis de réduire les déplacements professionnels au strict minimum tout en assurant la communication entre nos 14 sites. Les trajets quotidiens des employé·e·s pour se rendre au travail consomment toutefois eux aussi d’importantes quantités d’énergie. C’est pourquoi Skyguide les encourage à emprunter les transports publics en leur offrant l’abonnement demi-tarif des CFF ou en subventionnant les abonnements des communautés tarifaires locales et régionales.

Nous menons trois programmes afin d’améliorer nos méthodes de travail, notre communication et notre écobilan. Nos employé·e·s ont ainsi à leur disposition des salles de conférence ultramodernes et disposent de tout l’équipement nécessaire au télétravail, ce qui permet de réduire les déplacements professionnels ainsi que l’espace occupé par les bureaux. Ces avancées sont en grande partie le fruit des efforts de la “Green Team” de Skyguide.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des faits et chiffres clés dans notre rapport environnemental.

Prendre part aux projets européens et suisses

Skyguide apporte son concours à des initiatives nationales et internationales visant à améliorer l’écobilan du trafic aérien et à réduire son empreinte écologique grâce des activités articulées autour de trois axes: les opérations, les infrastructures et la mobilité.

Sur le plan opérationnel, l’efficience est au centre des préoccupations. Dans son projet de ciel unique européen, la Commission européenne reprend des objectifs environnementaux tirés du Pacte vert pour l’Europe. À cet égard, Skyguide collabore étroitement avec le programme de recherche SESAR et siège qui plus est au Comité de la protection de l’environnement en aviation de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

À titre de membre du bloc d’espace aérien fonctionnel d’Europe centrale (FABEC), Skyguide contribue aux programmes environnementaux transfrontaliers. Ces efforts de collaboration sont axés sur la réduction de la consommation de carburant et l’optimisation des trajectoires. L’ensemble de programmes environnementaux menés par le FABEC lui a dès lors valu de recevoir le prix ATM 2020 dans la catégorie recherche, innovation et environnement.

Enfin, Skyguide soutient l’initiative “Exemplarité Energie et Climat” menée par la Confédération suisse. Notre “Green Team” étudie de près les énergies renouvelables, l’informatique verte et la mobilité douce en vue de réaliser les objectifs concrets fixés par la Confédération et de maximiser les résultats.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des faits et chiffres clés dans notre rapport environnemental.

Documents (15)