Grâce au programme du Virtual Centre, nous pourrons tout moderniser et harmoniser, des techniques au sol aux procédures opérationnelles en passant par la conception de l’espace aérien. Cette nouvelle configuration, fondée sur une architecture en réseau orientée services, nous permettra de gérer de Dübendorf ou de Genève n’importe quelle partie de l’espace aérien suisse ou délégué, comme si nous n’avions qu’un seul centre de contrôle. C’est ce que nous entendons par exploitation indépendante de la localisation géographique.
Le Virtual Centre comporte une foule d’avantages pour notre entreprise, nos clients, l’industrie aéronautique et la société dans son ensemble:
- Réactivité accrue face aux fluctuations du trafic, en adaptant notre capacité à la demande
- Efficience, résilience et modularité ATM en hausse couplées à une diminution des coûts pour les usagers de l’espace aérien
- Contribution à la réduction de l’empreinte écologique de l’aviation grâce à une optimisation des trajectoires de vol, ce qui réduit les émissions de CO2
- Accroissement de la continuité du service à travers le renforcement de la résilience opérationnelle et de la cybersécurité
- Amélioration continue de la sécurité du trafic aérien à mettre au crédit de l’harmonisation et de la modernisation des technologies
Le programme Virtual Centre est totalement au diapason de l’initiative européenne de numérisation du ciel. Skyguide est récompensé à plusieurs reprises en tant que chef de file de l’innovation en Europe et l’approche de la Suisse est reconnue comme étant la voie à suivre. La viabilité de ce modèle d’exploitation est attestée par des initiatives suisses novatrices, ce qui devrait nous encourager à œuvrer ensemble à son adoption par l’ensemble du réseau. Cependant, il reste nécessaire de récompenser les pionniers afin de garantir que d’autres acteurs apporteront leur pierre à la mise en place d’un système européen de contrôle aérien plus efficient sur les plans économique et écologique.