Leadership

Plus notre entreprise fait preuve de diversité à tous ses échelons, meilleurs seront nos résultats et notre réussite.


Comité de direction
Conseil d’administration
22 11 10 09 06 05 02 01 88 48 31 28 22
20
19

Nous célébrons les 100 ans des services de navigation aérienne en Suisse.

Nous célébrons les 10 ans de Skyguide et les 80 ans des services de navigation en Suisse.

Les six Etats participant à l’initiative Functional Airspace Block Europe Central FABEC (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) signent un accord établissant un bloc d’espace aérien fonctionnel commun. Avec ses organisations partenaires du centre de l’Europe, Skyguide devient un membre du FABEC.

Nos services de navigation aérienne déménagent de l’aéroport de Zürich au nouveau centre commun de navigation aérienne civile et militaire à Wangen près de Dübendorf.

Skyguide reçoit la certification pour le SES (Ciel unique européen) de la part de son organisme de régulation, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) suisse.

Skyguide devient un des premiers prestataires de services de navigation aérienne en Europe à recevoir la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses unités.

Le 1er juillet, deux avions entrent en collision au-dessus d’Überlingen, sur le lac de Constance, faisant 71 victimes. L’aspect tragique de cet accident et des événements qui s’ensuivirent change profondément le concept de sécurité en Suisse et dans l’aviation internationale. Des progrès majeurs sont réalisés dans notre gestion et notre culture de la sécurité.

Les services suisses de navigation aérienne civile et militaire font œuvre de pionniers en Europe et se regroupent en une autorité unique responsable de la gestion de tout le ciel suisse: "Skyguide" voit le jour.

Les services suisses de navigation aérienne sont réorganisés en une nouvelle société, "swisscontrol". En 1996, swisscontrol devient financièrement indépendante de la Confédération suisse. Le siège est transféré de Berne à Genève et l’installation dans les nouveaux bureaux survient en 1998.

La loi fédérale sur l’aviation du 21 décembre décrète que le coût des services de navigation aérienne devra être pris en charge par la Confédération suisse et ses aéroports. Pour assurer la cohésion des activités, Radio Schweiz AG conclut des contrats avec ces organisations en 1949.

Le 1er janvier, l’Office fédéral de l’air transfère la responsabilité des services de navigation aérienne à Radio Schweiz AG. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les activités de la compagnie sont fortement limitées. L’entreprise se concentre surtout sur les besoins en communication de la Confédération suisse.

Lors de l’assemblée générale du 10 mai, Marconi Radio AG est rebaptisée "Radio Schweiz AG" pour mieux refléter le caractère suisse et indépendant de la société.

Le 23 février, l’administration suisse des télégraphes conclut un accord avec l’entreprise anglaise Marconi’s Wireless Telegraph pour créer "Marconi Radio AG" afin de combler une lacune dans ses services. L’importance de la télégraphie sans fil devint claire pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle la Suisse fut complètement isolée.

Histoire