Genève, le 16 mars 2022 – La protection de l'environnement fait partie intégrante de la mission de Skyguide. C'est pourquoi les services suisses de la navigation aérienne mettent en œuvre leur stratégie environnementale dans les deux domaines d'action que sont la gestion du trafic aérien et l'infrastructure. Skyguide s'engage en outre dans d'importants projets européens de recherche et de mise en œuvre ainsi que dans des initiatives nationales telles que " Exemplarité Énergie et Climat " de la Confédération.

Améliorer les opérations

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Skyguide propose aux usagers de l’espace aérien des itinéraires aussi efficaces que possible en termes de consommation de carburant. En outre, Skyguide s’engage à optimiser la structure de l’espace aérien et à développer de nouvelles procédures d’approche et de départ afin de réduire le bruit, la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Investir dans l’infrastructure

Skyguide introduit de nouvelles technologies et des systèmes optimisés sur le plan énergétique, comme le Centre virtuel, qui offre une source de données centralisée et permettant à l’avenir une gestion plus souple de l’espace aérien et des itinéraires plus directs. Un autre exemple est l’étalonnage des installations de navigation au sol, qui est de plus en plus effectué par des drones à faible consommation d’énergie plutôt que par des avions.

Impliquer le personnel

Skyguide a pu réduire considérablement le nombre de voyages d’affaires de ses collaboratrices et collaborateurs tout en assurant la communication entre ses 14 sites et avec ses partenaires en Suisse et à l’étranger. Pour la mobilité pendulaire, Skyguide encourage l’utilisation des transports publics.

Skyguide est un partenaire important dans les initiatives stratégiques nationales et internationales permettant d’améliorer la performance environnementale de l’aviation. Les objectifs concrets sont formulés dans le programme de la Commission européenne pour un Ciel unique européen (Single European Sky – SES) et dans le Green Deal européen.

“En tant que membre du bloc fonctionnel d’espace aérien en Europe centrale (FABEC), Skyguide participe non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger à des programmes environnementaux transnationaux. Nous pouvons ainsi réduire la consommation de carburant de nos clients et, en tant que prestataire de services de la navigation aérienne, apporter une contribution importante à l’environnement “, dit Alex Bristol, CEO de Skyguide.

Le rapport environnemental 2021 est disponible sur Internet à l’adresse suivante :

https://api.skyguide.ch/wp-content/uploads/2022/03/Skyguide_Rapport-environnemental2021.pdf